Voyager avec son animal doit être un plaisir et non un calvaire, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’observer quelques règles simples. Quel que soit votre voyage, assurez-vous tout d’abord que vos coordonnées sur le site de l’I-CAD soient bien à jour.
Pour voyager, votre animal doit obligatoirement être identifié et posséder son passeport. En outre votre animal devra être à jour dans ses vaccins et avec un schéma vaccinal complet pour la rage (en France, seuls les chiens de catégorie 1 et 2 doivent obligatoirement être vaccinés contre la rage). Il est à noter que dans certains pays européens, il existe des dispositions législatives spécifiques. Pour être sûr d’avoir toutes les informations nécessaires, contactez l’ambassade ou le consulat français situé dans le pays de votre destination.
En conclusion, voici les principaux justificatifs que vous devrez prendre avec vous et communs à la majorité des pays dans lesquels vous allez voyager :
- La carte d’identification de votre animal
- Son passeport
- Son carnet de santé à jour du vaccin contre la rage
- Un certificat de bonne santé récent
Attention, dans certains pays, il est pratiqué une mise en quarantaine de l’animal qui devra être en règle si vous ne voulez pas risquer une saisie.
Et quel mode de transport ?
Lorsqu’on voyage avec son animal, les règles diffèrent d’un mode de transport à un autre.
En avion
Vous pouvez avoir votre animal avec vous s’il est en caisse ou en sac de transport et pèse moins de 8 kilos. Les animaux de plus de 8 kg sont transportés en soute dans une caisse de transport aux dimensions standardisées. Le poids de votre animal ne peut excéder 75 kg. Il est à noter que les chiens d’assistance sont acceptés en cabine sans aucune contrainte de poids.
En bateau
Quelque soit l’animal, il sera automatiquement mis dans le chenil situé à bord.
En train
Vous devez réserver la place de votre animal en même temps que la vôtre et lui acheter un billet. L’animal devra voyager en caisse ou en panier sur vos genoux. Si votre animal se déplace en laisse, il devra être muselé tout au long du voyage, à l’exception des chiens d’assistance qui en sont dispensés.
En voiture
Même en voiture, il y a également des règles à respecter pour que le voyage se passe au mieux.
Votre animal ne doit ni gêner votre champ de vision, ni vos mouvements selon l’article R412-6 du code de la route. De plus selon l’article R412-1 du même code, l’animal doit être attaché avec une laisse adaptée et un harnais. Le collier est à proscrire pour éviter tout risque d’étranglement.
D’autres solutions s’offrent à vous pour le transport de votre animal comme la caisse de transport, ou l’isolation dans le coffre avec un filet ou une autre entrave. L’important est qu’il ne puisse pas être projeter dans l’habitacle du véhicule en cas de choc.
Ces dispositifs sont là, pour avant tout assurer la sécurité de votre animal et aussi facilitera l’action des secours en cas d’accident. La mise en place d’un autocollant “animal à bord “est conseillé.
La durée du voyage est aussi à prendre en compte. Lors de long trajet, il est nécessaire de faire des pauses et promener son animal pour qu’il puisse se dégourdir les pattes et en profiter pour boire un peu.
Outre la durée, la météo est importante. Si votre véhicule a stationné en plein soleil, avant d’entrer dans votre véhicule avec votre animal, ouvrez les portes en avance pour laisser échapper la chaleur accumulée. Surtout, ne laisser jamais votre animal dans votre voiture garée au soleil car la chaleur augmente très vite et cela pourrait aller jusqu’à la mort de l’animal.
L’important donc, est de bien être informé de la réglementation des pays où vous souhaitez voyager !