Skip to main content

1. Les lapins sont propres

Contrairement aux fausses idées reçues, les lapins apprennent la propreté. Il suffit qu’ils aient un bac à litière, pas trop petit, afin qu’ils puissent faire leur besoin dedans. Il faut également choisir une bonne litière qui convient aux lapins, celle-ci est plus agréable pour lui lorsqu’elle est absorbante.

 

2. Les lapins se reproduisent énormément

Vous n’êtes pas sans savoir que les lapins se reproduisent énormément. En effet, si vous avez un couple de lapins et que votre femelle n’est pas stérilisée, alors vous vous retrouverez vite avec des centaines de lapereaux très rapidement. Une lapine peut se retrouver fécondée seulement 4 jours après avoir donné naissances à ses petits.
Les lapins peuvent se reproduire lorsqu’ils ont environ 5 mois. Après une reproduction, la lapine est en gestation durant 31 jours. Sachant qu’une maman peut avoir entre 1 et 12 petits lapereaux, nous vous laissons faire le calcul du nombre de petits que vous pourriez avoir en l’espace d’un an si celle-ci n’est pas stérilisée…

 

3. La vision du lapin

A leur naissance, les lapins sont aveugles puisque leurs yeux ne sont pas ouverts. C’est environ lors de leur 10ème jour de vie qu’ils peuvent commencer à voir.
Les lapins ont une vision de presque 360 degrés avec un angle mort, devant leur museau. Les lapins ne voient pas de la même manière que nous, la vue est légèrement plus floutée en plein jour. Cependant, d’après une estimation, les lapins voient 10 fois mieux que les humains dans le noir : c’est donc pour cela qu’ils sont plus actifs la nuit ! En revanche, ils ne sont pas capables de distinguer les couleurs à part le bleu et le vert. En réalité, la couleur bleue leur sert à repérer les prédateurs dans le ciel tandis que la couleur verte permet d’observer le sol et l’horizon.

 

4. Les oreilles d’un lapin, un organe important

Les grandes oreilles du lapin ont deux grandes fonctions principales. Tout d’abord, elles leur sont utiles pour entendre le moindre petit bruit. À l’état sauvage, les lapins les utilisent afin d’entendre les prédateurs et ainsi s’échapper le plus rapidement possible.
De plus, elles permettent de réguler leur température. Il existe également les éléphants d’Afrique qui utilisent leurs oreilles pour assurer une bonne thermorégulation. Ses oreilles sont encore plus importantes lorsqu’il est domestique car à l’état sauvage, le lapin va dans son terrier pour se refroidir tandis que dans une maison, il est obligé de compter sur ses oreilles !

 

5. Leurs dents poussent en permanence

Un lapin possède 28 dents dont 6 incisives, 10 prémolaires et 12 molaires. La dentition du lapin est très importante et est à surveiller régulièrement. En effet, ses dents poussent sans cesse et peuvent causer de graves dégâts. Les dents peuvent devenir tellement grandes, qu’elles peuvent blesser sa langue ou ses joues. Cette poussée dentaire peut également traverser l’os de la mâchoire et ainsi former un abcès.
Pour éviter tout problème dentaire, il faut que votre lapin use en permanence ses dents. Pour cela, une alimentation à base de foin, d’herbe est conseillée. En revanche, l’idée de donner du pain dure n’est pas la solution. Il pourrait en plus de cela avoir des problèmes de digestion.

 

6. Ils ont un signe permettant de comprendre s’il y a un danger

Les lapins possèdent un système d’alarme afin d’indiquer un éventuel danger. En effet, lorsque ceux-ci repèrent un prédateur (par exemple les renards, les chats sauvages ou encore les hermines) ou quelconque chose qui les effraye, alors ils tapent violemment avec leurs pattes arrières. Celles-ci sont tellement puissantes que le bruit est relativement fort.
Les lapins domestiques utilisent également ce signe bruyant. Si vous avez un lapin chez vous, ce tapement exprime son inquiétude, sa peur et il essaye de communiquer avec son environnement afin d’informer son camarade ou vous-même. Pour essayer de le calmer, vous pouvez le rassurer en lui parlant calmement et en ne faisant aucun geste brusque.

 

7. Beaucoup de lapins dans le monde…

D’après les recherches qu’il existe aujourd’hui, ce serait des moines français qui auraient domestiqués en premier les lapins. Cependant, ils n’étaient pas apprivoisés comme nous l’entendons de nos jours. En effet, les lapins étaient gardés afin que nous puissions récupérer la viande ou encore leur fourrure.
Les lapins sont devenus réellement domestiqués principalement vers la fin du 19ème siècle. Ils sont nombreux et de races différentes, par exemple aux Etats-Unis, nous avons aujourd’hui 49 races reconnues de lapins domestiqués.
Comme vous le savez, il n’existe pas seulement des lapins de compagnie mais également des lapins sauvages. Nous comptons actuellement 709 millions de lapins dans le monde, dont plus de la moitié se trouve en Amérique du Nord.